Dans un monde en constante évolution, les ruptures technologiques sont des facteurs de changement qui présentent à la fois des risques et des opportunités. Parmi ces ruptures, deux sont particulièrement marquantes et ont déjà des effets dans notre quotidien : le cloud et l'intelligence artificielle (IA).
Ces mouvements technologiques, bien que initiés depuis longtemps, connaissent des évolutions récentes qui viennent bouleverser nos vies.
Le cloud, avec ses problématiques de souveraineté et de coût, offre un espace de stockage et de traitement des données toujours plus performant et accessible.
Quant aux IA, leurs évolutions génératives et conversationnelles ouvrent des champs d'application immenses autour de la compréhension de texte, d'image, de vidéo et de voix.
Ces technologies promettent trois grands bénéfices : l'automatisation, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et la mise en place d'un service plus rapide, plus sûr et plus fluide, tout en gardant l'humain au cœur du processus.
Le secteur public, confronté à ces accélérations technologiques, doit relever le défi de faciliter les usages tout en respectant ses obligations d'État ou de territoire. L'enjeu est de proposer plus de services numériques et interactifs, tout en diminuant le coût des procédures et en garantissant la sécurité des identités et des données dans un climat de plus en plus à risque.
Chez Luminess, nous avons construit une nouvelle plateforme de services technologiques, Lumia, qui vise trois objectifs : la simplification des usages et de la création de service, l'accélération des traitements et de la mise à disposition des nouveaux services, et la sécurisation des environnements, des identités et des données que nous traitons.
Pour simplifier les usages, nous sommes convaincus que le déploiement de nouveaux services aux usagers passe par une simplification de la consommation de services technologiques. C'est pourquoi nous proposons des briques logicielles qui viennent collecter de l'information de documents justificatifs. Grâce à l'utilisation de différents types d'IA, nous sommes en mesure de collecter très rapidement des données, de les contrôler et de préremplir des formulaires, offrant ainsi des bénéfices tangibles pour les usagers et les agents. Notre API permet également de construire un catalogue de services technologiques prêt à l'usage.
Pour accélérer les traitements, nous misons sur l'orchestration de ces services pour construire des parcours administratifs faciles à vivre. Cette philosophie d'intégration permet des combinaisons plus efficaces et moins limitantes, accélérant ainsi la proposition de réponses, le déploiement des solutions et les parcours utilisateurs, tout en renforçant les contrôles.
Enfin, la sécurisation des données est au cœur de nos préoccupations. Traitant un quart des données personnelles des Français, nous nous engageons à respecter les standards les plus exigeants en matière de sécurité des données et des traitements. Nous sommes certifiés Hébergement SecNumCloud, Hébergement HDS et ISO27001, que nous renouvelons chaque année. Nous allons même plus loin en adoptant un traitement éthique de la data, avec une grande attention portée à la collecte, au traitement et au stockage des données.
Avec Lumia, le traitement des processus et des documents entre dans une nouvelle ère. Nous proposons des briques logicielles sur étagère, consommables unitairement ou au travers de solutions plus complexes, et complètement intégrées grâce à notre capacité de développement open source. Notre mission est de proposer au plus grand nombre des parcours fluides, performants et sécurisés grâce à la technologie.
Notre vision de l'innovation technologique au service du secteur public se résume en trois mots : simplification, accélération et sécurisation.
Luminess est un leader du traitement intelligent du document avec des solutions et produits référencés à l'UGAP. Nous opérons pour les grands comptes privés et publics dans des conditions de sécurité très exigeantes, à l'échelle de plusieurs centaines de millions de documents par an.