Infogreffe

Le client

Créé en 1986, Infogreffe est le Groupement d’intérêt économique (G.I.E.) des greffes des tribunaux de commerce français.  La raison d'être d'Infogreffe : développer avec les greffiers des tribunaux de commerce la plateforme numérique référente au service de l’activité économique. Infogreffe peut compter sur plus de 2 000 collaborateurs répartis dans les 142 greffes des tribunaux de commerce implantés en métropole et dans les DROM. Présidé par Me Dieudonné Mpouki, ses services en ligne accompagnent les entreprises et facilitent les moments clés de leur développement. Les produits et services dématérialisés d’Infogreffe répondent à un double impératif de rapidité dans les démarches et de sécurité pour favoriser le dynamisme et la transparence économiques du pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.infogreffe.fr.

Les enjeux

En 2019, Infogreffe a lancé l’identité numérique MONIDENUM. Ce service stratégique permet de s’identifier et de s’authentifier pour accéder en toute sécurité aux applicatifs digitaux proposés par le GIE Infogreffe : Tribunal Digital, Market Place des entreprises, Kbis gratuit, indicateur de performance économique de l’entreprise…
Infogreffe souhaitait changer son prestataire historique. L’application devait donc être reprise et mise à niveau dans un contexte d’évolution technologique, tout en assurant une transition en douceur et sans rupture de service pour les utilisateurs. Les objectifs étaient clairs : garantir la sécurité des données, optimiser les performances de l’application et préparer son évolutivité.
Pour répondre à ces enjeux, nous avons mobilisé nos équipes et des technologies performantes et adaptées : Apache/2.4.37, PHP 7.3, Symfony 4, BDD MariaDB 10.3, annuaire Open LDAP 8, CentOS 7 ou encore la solution IAM Keycloak. Ces outils ont permis de garantir une application robuste, performante et sécurisée.

 

 

 

 

Notre réponse

Pour relever ce défi, nous avons mis en place, depuis juillet 2021, une stratégie de reprise globale et structurée : 

  1. Montée en compétence sur l’applicatif existant : une analyse approfondie de l’application et des systèmes associés a été réalisée pour assurer une transition technique maîtrisée ;
  2. Installation et paramétrage des environnements : nous avons déployé les environnements de développement, d’intégration, de pré-production, de production et de secours. Ces infrastructures permettent une gestion optimale des évolutions et un haut niveau de sécurité ;
  3. Mise en place des éléments de sécurité : un travail spécifique a été mené sur les paramètres de sécurité pour garantir l’authentification et l’accès en toute confiance, et pour répondre aux exigences de RGPD (mise en conformité RGPD du Captcha et des videos Youtube, captcha d’Orange, consentement de l’utilisateur pour afficher la vidéo...)
  4. Raccordement des logiciels métiers : les quatre logiciels métiers des prestataires ont été intégrés avec succès, assurant une interopérabilité fluide et fiable.
  5. Recette applicative et bascule : avant le passage en production, une phase de test a été réalisée pour identifier et corriger toute anomalie. La transition a été effectuée sans impact sur les utilisateurs finaux ;
  6. Formation et support : les équipes du GIE Infogreffe ont été formées aux nouveaux systèmes, et un support a été mis en place pour répondre rapidement aux besoins techniques et fonctionnels ;
  7. TMA, hébergement et infogérance : en assurant la maintenance et l’infogérance de l’application, nous avons permis une continuité de service. 
99%

disponibilité de l'application

Les bénéfices de notre solution

  • Une transition fluide et sans rupture : la reprise de l’application a permis d’assurer la continuité de service pour les utilisateurs ;
  • Une sécurité renforcée : les données utilisateur sont protégées par des environnements sécurisés ;
  • Un accompagnement sur-mesure : la formation et le support personnalisé de nos équipes 100% localisées en France ont permis au GIE Infogreffe de s’approprier pleinement l’outil et ses capacités.