Paris - Septembre 2022 - Le spécialiste du numérique et leader du BPO as a Service, Luminess s’appuie sur les solutions Nutanix pour gagner efficacité opérationnelle. Grâce à l’hyperviseur AHV, Nutanix Flow et Nutanix Kubernetes Engine, Luminess optimise son cœur de réseau et propose un orchestrateur de conteneurs adapté aux contraintes de production.
Luminess s’appuie sur l’hyperviseur AHV de Nutanix pour ses avantages fonctionnels et économiques mais aussi sur Flow et Kubernetes Engine (anciennement Karbon), afin de réduire son temps d’ingénierie.
« Au-delà de sa fonction première de virtualisation, Nutanix nous apporte des fonctionnalités supplémentaires sur la copie de données entre nos deux clusters, les snapshots ou encore le tag des machines et la micro-segmentation. Ces fonctionnalités réduisent les besoins en développement et simplifient considérablement la gestion de notre infrastructure. Dit autrement, nous disposons aujourd’hui d’un grand nombre de services ‘sur étagère’ que nous exploitons progressivement »
En accompagnant le développement de ses clients avec la plateforme logicielle Nutanix et son hyperviseur AHV, Luminess a déployé il y a quelques années pour l’un d’entre eux, un pilote comprenant 60 VM sur un cluster de 6 nœuds. Ce premier projet concluant a permis à Luminess de valider un point technique particulièrement critique – la couche de virtualisation n’a nullement impacté les performances globales. Ce point était important pour Luminess qui fait face à de gros enjeux de performance au quotidien avec l’utilisation par exemple de machines équipées de cartes graphiques dédiées aux calculs de ses algorithmes de Deep Learning.
De ce fait, l’objectif à long terme de Luminess est de valider une solution technique pour ses prochains déploiements et proposer à ses clients lors des renouvellements de contrats, une bascule vers le nouvel environnement. Luminess compte maintenant environ 3000 VM dans ses datacenters français et près de la moitié ont été déployées sur des environnements opérés par la plateforme logicielle Nutanix, composée de deux clusters de 34 et 26 nœuds majoritairement en mode serveur principal/secours.
Grâce à l’hyperconvergence ces clusters remplacent de nombreuses machines vieillissantes démantelées (de l’ordre de quatre pour une), participant ainsi à l’amélioration du bilan carbone de l’entreprise. De plus, le groupe prévoit d’utiliser davantage les API Nutanix pour optimiser son reporting et le capacity planning et ainsi obtenir un pilotage centralisé de l’infrastructure.
À propos de Luminess: Acteur majeur de l’écosystème numérique, le Groupe Luminess compte près de 1 800 collaborateurs dans le monde, dont 600 en France et est implantée dans sept pays. Leader du « BPO as a service », cette ETI française a fait de la RSE, un axe majeur de sa stratégie et de son développement. Data éthique, elle s'appuie sur ses expertises métiers et compétences technologiques pour proposer des solutions adaptées à l'évolution des besoins de ses clients en garantissant un cadre réglementaire et souverain, prenant en compte les enjeux environnementaux et humain. Luminess déploie son expertise dans différents secteurs d’activité tels que la banque, la santé, la propriété intellectuelle et le secteur public. BPO, IA, RPA, l'automatisation des processus associée à une supervision humaine tout au long de nos workflows assurent un haut niveau de satisfaction en garantissant un traitement éthique de la donnée.
www.luminess.eu
Contacts Presse :
Nicolas Chevrier | Directeur de l'Expérience Client et de la Communication - +33 (0)6 75 60 55 69 - nchevrier@luminess.eu